Aquatel vous aide à faire des économies d’énergie.
En sa qualité de prestataire de pointe de services énergétiques depuis plus de 25 ans sur le marché, Aquatel vous aide à adopter une utilisation rationnelle, et donc économique, de l’énergie et de l’eau.
Notre mission :
Le réchauffement climatique concerne tout le monde. Aquatel pense que nous devons tous maitriser nos dépenses énergétiques en épargnant des frais élevés de consommation de chaleur et d’eau aux propriétaires immobiliers, aux gérants et aux occupants.
Pour maitriser nos dépenses énergétiques nous devons les contrôler. Grâce à nos compteurs d’énergie, reprenez le contrôle de votre consommation, mesurez et gérez avec précision vos dépenses et adaptez votre comportement afin de diminuer vos factures énergétiques.
Trucs et astuces :
Nous vous proposons ci-dessous d’adopter des gestes simples qui diminueront votre consommation énergétique
Les ressources et l’énergie contrôlées seront bénéfiques à l’environnement et à votre portefeuille.
Bien entendu nous ne sommes pas responsable de l’évolution des coûts de l’énergie mais nous pouvons vous aider à les maîtriser.
Conseils relatifs au chauffage
Un degré en moins peut vous faire réaliser une grosse économie en fin d’année
Une température de 21°C dans la pièce n’est pas toujours nécessaire. Les pièces comme la chambre à coucher ou le couloir ne doivent pas être autant chauffées que le salon ou la salle de bain. En adaptant votre demande de chauffage, vous économisez de l’énergie et donc de l’argent.
Températures conseillées :
Salle de bains : 23°C // : Salon : 21°C // Salle à manger : 20° // Chambre à coucher : 18° // Cuisine : 18°C
Règle générale : si c’est bon pour votre portefeuille c’est également bon pour la planète, quand vous baissez la température d’un degré, vous économisez 7 % de vos frais de chauffage.
On conseille souvent de privilégier la douche au bain mais pourquoi ?
Prendre un bain représente un coût important : la consommation d’eau et d’énergie pour un bain équivaut à celle d’une douche de 15 à 20 minutes. La durée moyenne d’une douche étant d’environ six minutes. Une douche vous coûte donc en moyenne trois fois moins cher qu’un bain.
Devez-vous chauffer votre habitation jusqu’au moment où vous aller vous coucher?
Nous conseillons de régler le chauffage sur +- 15° (position nuit) une demi-heure avant de vous coucher. Il dégagera encore de la chaleur pendant un moment.
Ne réglez pas le chauffage sur moins de 15°C. En effet, remonter la température de votre logement par la suite consommera beaucoup d’énergie et vous éviterez la condensation sur les murs et les meubles due à l’humidité dans d’une maison froide.
Quand et comment utiliser vos radiateurs ?
Au printemps et en automne, n’utilisez vos radiateurs que quand c’est nécessaire. Ne chauffez pas les pièces inutilisées. En cas de froid extrême, préservez-vous toutefois du gel ou d’un refroidissement trop important en chauffant les pièces au minimum.
Comment utiliser efficacement vos vannes thermostatiques ?
Si vous possédez des vannes thermostatiques, réglez-les progressivement si vous souhaitez augmenter ou diminuer la température. Si, à chaque fois, vous les ouvrez ou fermez tout à fait, vous obtiendrez des fluctuations trop importantes.
Pourquoi aérer ?
Une bonne ventilation est cruciale pour évacuer l’humidité ambiante quotidienne de votre logement. Le réchauffement d’un espace humide consomme plus d’énergie que celui d’une pièce sèche. L’air extérieur est toujours plus sec que l’air intérieur (même par temps de brouillard).
En hiver et durant les saisons fraiches, évitez les courants d’air.
Ne laissez pas la précieuse énergie s’échapper par une fenêtre ouverte trop longtemps, par des fentes et fissures dans vos murs.
Vos radiateurs doivent être totalement dégagés, pourquoi ?
Ne laissez pas les rideaux et tentures pendre au-dessus de ceux-ci, la chaleur resterait bloquée derrière les rideaux et vous créeriez une perte de chaleur dans la pièce qui nécessiterait une consommation d’énergie importante pour la compenser.
Ne placez rien sur vos radiateurs, il est tentant de faire sécher une serviette de bain sur un radiateur mais à nouveau, vous créez une perte de chaleur dans la salle de bain.
Conseils relatifs à l’eau
Geste simple pour économiser l’eau : Fermer bien tous vos robinets.
Ne laissez pas le robinet couler sans raison, pendant que vous brossez vos dents, le rasage ou le lavage des mains.
Réparez les fuites des robinets. Sans que vous vous en rendiez compte, ces gouttes peuvent rapidement représenter 1.500 litres d’eau par an (soit 15 HL).
Un truc simple et efficace :
Employez une chasse d’eau économique et optez pour une douche avec pommeau économiseur.
Ce matériel économique en eau peut faire baisser votre consommation de 30 %, de 126 litres en moyenne à 90 litres par personne et par jour.
On conseille souvent de privilégier la douche au bain mais pourquoi ?
Prendre un bain représente un coût important : la consommation d’eau et d’énergie pour un bain équivaut à celle d’une douche de 15 à 20 minutes. La durée moyenne d’une douche étant d’environ six minutes. Une douche vous coûte donc beaucoup moins chère qu’un bain.
Vérifiez vous-même régulièrement votre index
Vous pouvez relever l’index de votre compteur d’eau vous-même. Le suivi de votre consommation d’eau mensuelle vous conscientisera sur votre consommation et vous aidera à la repenser de manière plus économe.