FAQ2020-11-16T15:27:22+01:00

Les questions fréquemment posées.

Ci-dessous nous répondons aux questions que vous pourriez vous poser.
Si vous ne trouvez pas l’information que vous souhaitez, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ou à nous contacter par téléphone aux 087 / 35 53 62

Qui-sommes-nous ?2020-11-16T13:40:54+01:00

Aquatel est une société familiale à taille humaine qui depuis plus 25 ans est active dans le métier de la répartition des frais de chauffage et d’eau.

L’excellence d’Aquatel est le professionnalisme et la mise en avant de la notion de service au client.

Aquatel est active dans toutes les régions du pays et nous offrons nos services aux gérants, propriétaires d’immeubles à appartements, sociétés de logements.

Avec Aquatel, vous faites le choix de la proximité, nous répondons à vos demandes de manière rapide et flexible. Actifs en Belgique, nous équipons tous types d’immeubles, du plus petit au plus grand.

Notre équipe est composée de personnes hautement qualifiées et actives dans le domaine depuis plus de 30 ans.

Que fait Aquatel ?2020-11-16T13:41:32+01:00

En sa qualité de prestataire de services, Aquatel s’est donné une mission : une utilisation rationnelle, et donc économe, de l’énergie et de l’eau.

Notre mission consiste à réduire sensiblement les frais de chauffage et de consommation d’eau des propriétaires de biens immobiliers, des gérants d’immeubles et des résidents.

Économiser simultanément l’énergie et les matières premières ne profite pas seulement à toutes les parties intéressées, mais aussi à l’environnement.

À cette fin, nous installons des compteurs individuels (répartiteurs de frais de chauffage, compteurs d’énergie et compteurs d’eau chaude ou froide), dont nous effectuons le relevé annuellement. Sur base de la consommation enregistrée, nous établissons les décomptes individuels.

Où puis-je demander une offre ?2020-11-16T13:42:16+01:00

Vous pouvez demander une offre auprès du service commercial d’ AQUATEL :
Pont Léopold, 13 à 4800 Verviers.
Tél 087 / 35 53 62
E-mail : aqua@aquatel.be

Quelle est la différence entre location ou achat ?2020-11-16T13:43:07+01:00

Dans une offre, vous vous donnons 2 possibilités : LOCATION ou ACHAT.

LOCATION

En cas de location, vous voyez le nombre de pièces  (quantité) et le prix unitaire annuel HTVA  (21%).

Le prix = nombre de pièces par appartement multiplié par le prix unitaire, sera compté au locataire (habitant) dans le décompte annuel.

Ce prix comprend le relevé annuel et le décompte annuel. C’est un contrat de location d’une durée de 10 ans. La garantie sur le matériel est de 10 ans en cas de location.

ACHAT

En cas d’achat, le propriétaire paie le prix unitaire multiplié par le nombre de pièces dont il a besoin dans son appartement (6% TVA si l’immeuble  > 10 ans, sinon  21 %).

Pour le relevé et le décompte annuel nous comptons des frais par an. Les frais annuels seront facturés au locataire (habitant) dans le décompte annuel.  La garantie sur le matériel est de 2 ans en cas d’achat.

Qu’est-ce qu’un répartiteur de frais de chauffage ?2020-11-16T13:44:02+01:00

Un répartiteur de frais de chauffage est un appareil de comptage qui sert à déterminer la quote-part de chaque radiateur par rapport à la somme globale des frais de chauffage.

Nos répartiteurs de frais de chauffage radio fonctionnent selon le principe de double sonde.

Grâce à ce principe, le répartiteur détecte de manière précise et fiable les plus petites différences de température entre le radiateur et la température ambiante, et ce, même avec des systèmes de chauffage à basse température. L’appareil fait la distinction entre un mode de chauffage et un échauffement extérieur, permettant ainsi d’éviter un comptage trop important par exemple en période estivale.

Le soleil n’influence pas le comptage des unités totalisées par le répartiteur de frais de chauffage.

Les répartiteurs permettent d’individualiser la facture et chacun paie ce qu’il consomme. Cela entraine une responsabilisation. Les comportements changent, cela motive les habitants à « gérer » leur consommation d’énergie et à éviter les gaspillages.

Dans quel cas installer un répartiteur de frais de chauffage ?2020-11-16T13:44:45+01:00

Le répartiteur des frais de chauffage permet de déterminer très précisément la consommation énergétique de chaque occupant d’un bâtiment. Il s’adresse tant aux propriétaires qui possèdent plusieurs appartements, qu’aux copropriétaires et gestionnaires de copropriétés.

Concrètement, l’individualisation des frais de chauffage permet une répartition parfaitement juste entre les différents occupants d’un immeuble. Elle recèle également un autre avantage important : elle permet de réaliser des économies. En effet, puisque chaque ménage ne paie que ce qu’il consomme réellement, il sera conscientisé et utilisera son chauffage à meilleur escient.

La solution proposée par Aquatel : facile et rapide

D’une durée de vie supérieure à 10 ans, le répartiteur de frais de chauffage proposé par Aquatel saura rencontrer les attentes de l’utilisateur grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Il est capable d’évaluer la quote-part de chaque corps de chauffe de manière précise et fiable.

Et grâce à la technologie radio, il peut être lu à distance. Cela signifie que les occupants ne doivent plus rester à la maison en attendant le passage d’un technicien. 

En cas de changement d’occupant, nous effectuons un relevé à date souhaitée, afin de répartir très précisément les frais entre l’ancien et le nouveau locataire.

Je suis client auprès d’un autre fournisseur pour l’instant, mais ils ne font plus de relevé. Pouvez-vous faire le relevé et le décompte ?2020-11-16T13:45:58+01:00

Nous pouvons faire le relevé de ces compteurs.
Téléphone : 087 35 53 62
E-mail : aqua@aquatel.be

Quel est mon code immeuble et où puis-je le retrouver ?2020-11-16T13:46:30+01:00

Le code de l’immeuble est la référence que nous utilisons afin de retrouver vos données au plus vite dans notre système.
En général le code de l’immeuble est inscrit en haut à gauche de l’adresse de l’immeuble.
Il se compose de 4 ou 5 chiffres.

Pourquoi des compteurs doivent-ils être placés sur les radiateurs et sur l’alimentation en eau ?2020-11-16T13:46:54+01:00

Le placement de répartiteurs de frais de chauffage sur les radiateurs et de compteurs d’eau individuels sur l’alimentation en eau de l’immeuble permet une répartition équitable des frais entre les occupants sur base de leur consommation individuelle.

C’est nécessaire dans les immeubles possédant une chaudière collective, une production d’eau chaude collective, ou dans les immeubles qui ne possèdent qu’un seul compteur d’eau froide de la société de distribution d’eau.

Je voudrais placer des calorimètres électroniques dans mon appartement, que dois-je faire ?2020-11-16T13:47:30+01:00

Nous devons équiper l’ensemble des radiateurs de l’immeuble.

Où se fixent les calorimètres sur les nouveaux radiateurs ?2020-11-16T13:48:10+01:00

Tous nos répartiteurs de frais de chauffage sont installés dans le respect des normes Européennes, EN834 pour les répartiteurs électroniques et EN835 pour les répartiteurs à évaporation.

Ces normes sont considérées comme les règles de l’art  établies par des experts dans le domaine de l’utilisation et la pose de répartiteurs en vue de répartir les frais de chauffage collectifs.

La norme standard est donc : placement sur la face avant, mi- longueur, ¾ de la hauteur (mesuré à partir du bas).

En plaçant les nouveaux calorimètres, les anciens n’ont pas été enlevés2020-11-16T13:48:33+01:00

L’enlèvement des calorimètres des radiateurs dans la plupart des cas laisse des traces.

Si les nouveaux appareils, conformément aux règles d’installation applicables, viennent au même endroit que les anciens, il n’y a pas de problème.

Dans l’autre cas (par exemple, lorsque les anciens calorimètres sont fixés sur le côté du radiateur), nous laissons simplement les anciens compteurs suspendus.

Des répartiteurs électroniques à radiofréquence ont été placés dans mon immeuble et ma consommation augmente déjà ?2020-11-16T13:48:53+01:00

Les unités consommées par des répartiteurs à évaporation ne peuvent pas être comparées avec les unités d’un répartiteur électronique. Le répartiteur à évaporation va jusqu’à plusieurs dizaines d’unités.

Un répartiteur électronique compte jusqu’à plusieurs milliers d’unités.

Le prix unitaire calculé à partir des mêmes frais de chauffage communiqués sera donc complètement diffèrent et sera logiquement nettement plus bas avec le répartiteur électronique.

Votre décompte ne sera donc pas automatiquement plus élevé avec le nouveau type de calorimètres.

Pourquoi y a-t-il une consommation alors que mon radiateur n’est pas allumé ?2020-11-16T13:49:12+01:00

Il est normal que le radiateur reste chaud pendant un moment après qu’il ait été coupé.

Par contre si le radiateur ne se refroidit pas, il y a probablement un problème avec le robinet d’arrêt.

Pour cela, vous devez prendre contact avec votre installateur de chauffage.

Que dois-je faire lorsque la vanne thermostatique de mon radiateur est défectueuse ?2020-11-16T13:52:19+01:00

Afin de résoudre le problème, nous vous recommandons de prendre contact avec votre installateur.

Est-il possible de calculer moi-même mon décompte final ?2020-11-16T13:52:03+01:00

À l’aide des index de vos répartiteurs, vous ne pouvez pas calculer vous-même votre décompte final, car le système de mesure est ce que l’on appelle un système proportionnel.

Cela signifie que les consommations enregistrées par vos répartiteurs indiquent la quantité d’énergie qu’un résident a consommée par rapport au total.

Vos index de vos répartiteurs ne peuvent pas non plus être convertis en m3 de gaz ou en kWh. De plus, tous les coûts énergétiques encourus ne sont pas répartis en fonction des seuls index de vos répartiteurs. En effet, des coûts fixes qui sont généralement pris en compte.

Je vais retirer un radiateur et ne pas le remplacer. Que faire ?2020-11-16T13:54:47+01:00

Si vous retirez un radiateur, et que vous ne le remplacez pas, merci de renvoyer le calorimètre  chez :  AQUATEL Pont Léopold, 13 à 4800 Verviers. Merci d’en avertir aussi le service technique par mail : aqua@aquatel.be
Il est impératif de mentionner :

  • Le code de l’immeuble et le code de l’appartement en question
  • Dans quelle pièce se trouvait ce calorimètre
  • Le numéro de contrôle du calorimètre (visible sur le petit écran du calorimètre)(voir photo)

De cette manière nous pouvons en extraire toutes les données et annuler définitivement l’appareil dans nos fichiers.

Je vais remplacer un vieux radiateur par un nouveau. Que dois-je faire ? A quoi dois-je faire attention ?2020-11-16T13:57:09+01:00

Vous devez dans ce cas prévenir Aquatel
Téléphone : 087 35 53 62
E-mail : aqua@aquatel.be

Votre technicien est en retard. Que dois-je faire ?2020-11-16T13:58:37+01:00

Malheureusement il peut arriver que nos techniciens viennent en retard à un RDV, pour cause de trafic dense, complications ou départ tardif d’un chantier précédent.

N’hésitez pas à contacter notre service planning au 087 35 53 62. Ils pourront se mettre en contact avec eux et vous tenir au courant.

IMPORTANT : si votre immeuble est équipé de matériel à RADIOFREQUENCE, les techniciens ne devront pas rentrer dans les appartements pour le relevé.  Ils pourront relever les index de l’extérieur du bâtiment, et les importer dans leur ordinateur.

Je n’étais pas présent lors de la visite annuelle du technicien, que dois-je faire ?2020-11-16T14:00:05+01:00

Si vous n’étiez pas présent lors de la visite de notre technicien, une 2ième visite facturée est replanifiée automatiquement pour effectuer le relevé annuel .

Si ensuite nous n’avons encore toujours pas eu accès à votre appartement, vous devrez vous-même en tant que locataire/propriétaire prendre contact avec notre service PLANNING 087/35 53 62 et/ou par mail : aqua@aquatel.be

Si vous disposez de répartiteurs et/ou de compteurs d’eau électroniques à radiofréquence, vous n’avez pas besoin d’être présent lors du relevé annuel. Le technicien vient devant l’immeuble et capte alors toutes les consommations de l’extérieur.

Pourquoi dois-je payer plus que l’année précédente ?2020-11-16T14:01:04+01:00

Plusieurs causes sont possibles.

Le nombre d’unités enregistrées sur un même appareil de mesure peut être supérieur à celui de l’année précédente. Si c’est le cas, la plus grande consommation peut être liée à une modification des conditions de vie (par exemple, la naissance d’un enfant) ou à un plus grand nombre de degrés-jours (davantage de froid) pendant la période de calcul en question.

On peut également penser à des facteurs tels qu’une modification du réglage de l’installation de chauffages dans l’appartement.

Si le nombre d’unités est resté le même, mais que les frais ont augmenté, c’est vraisemblablement lié à une (forte) hausse du prix unitaire, à la suite d’une augmentation du prix de l’énergie ou à une modification du pourcentage de coûts fixes.

Aller en haut